Archives mensuelles : février 2010

L’austreberthe ?

L’Austreberthe est une rivière, affluent de la Seine, qui a la particularité de naître sous une chapelle au village de Sainte-Austreberthe et qui se jette, 18 kilomètres plus loin, sur la rive droite de la Seine à Duclair, après avoir traversé les communes de Pavilly, Barentin, Villers-Écalles, Saint-Pierre-de-Varengeville et Saint-Paër.

Les noms successifs de cette rivière furent « Axona », « Wesne » (Lire le commentaire), « Esne » (parfois orthographiée « Aisne », et même « Enne » par Thomas Corneille, le frère de l’autre dans son livre Dictionnaire Universel, Géographique et Historique en 1708), mais elle pris ensuite et définitivement le nom de « Rivière de Sainte-Austreberthe », « Sainte-Austreberthe » et finalement « Austreberthe » !

A cette occasion, y a t-il un austrenaute [1] qui pourrait me dire à quelle date ou plutôt à quelle époque, le nom de « Esne » fut abandonné ?

Je suppose que cela s’est fait progressivement, je pensais que cela avait été fait dans le courant du XIXème siècle, mais un ami (dont je vous conseille la visite de son site http://jumieges.free.fr/) m’a fait remarquer que le nom de « Austreberthe » était présent sur les cartes de Cassini avant la Révolution Française…

Peut-on parler de l’Austreberthe et de Sainte-Austreberthe sans évoquer la légende du Loup Vert ? Si je ne suis pas trop flemmard, je vous raconterais peut-être son histoire…

Notes

[1] C’est le nom officiel pour un lecteur/internaute de ce blog !